L’étang de RUFIEN s’est endormi depuis quelques années déjà.
Des hêtres centenaires se mirent dans ses eaux frémissantes, et ceux-là se souviennent : ils ont gardé des bribes d’histoires entre leurs rameaux, au creux de leur tronc,… même les vieilles souches parlent !
Avant leurs morts définitives, venez brave gens, allons les réveiller avec délicatesse, avec des chants, des mélodies : ils délivreront leurs secrets, des secrets avec des pauvres paysans, des tsiganes, des sorciers et des petits êtres invisibles (Elfes, Korrigans) avec qui ils ont eu une histoire.
Annabelle amplifie la dimension et la sensibilité de la parole du conte avec son « accordéon touches piano » venu des contrées d'Europe de l'est: des Balkans son « dulcitone » écossais, « petit piano » à lames métalliques qui n'est pas sans rappeler le son féerique du célesta dans l'orchestre et son chant, la voix porteuse universelle de toutes les émotions.
4 Contes traditionnels
- GABIC et NONIC sont deux braves journaliers, l’un haut comme une porte large comme une armoire et l’autre « yeux de velours mais bossu ». Par chance ou par malheur, nul ne peut le dire, ils vont rencontrer des korrigans et leur destin va basculer… (conte Breton traditionnel)
- Au début de ce monde, quand il y avait encore des sorciers et des Druides, trois frères ont fait appel à l’un d’entre eux en vue d’obtenir une vie meilleure. (inspiré d’un conte Amérindien)
- Voilà que des tsiganes se sont aventurés au bord de l’étang, au pied d’un hêtre. Quand les arbres se mêlent de la vie des hommes, c’est pour leur apporter un feu qui crépite à jamais dans leurs cœurs. (conte tsigane traditionnel)
- Puis, les vieilles souches se mettent à parler : elles parlent seulement aux innocents qui ont le cœur à croire que le monde et la vie sont merveilleux. (conte de GRIMM)